Scroll Top

Voyages d’affaires : commodité contre expérience

Happy corporate traveller holding a smart phone and laptop bag, waiting for long-distance train

LA VALEUR DE L’EXPÉRIENCE : POURQUOI LES VOYAGES D’AFFAIRES DEVRAIENT PRIVILÉGIER LA CRÉATION DE VOYAGES MÉMORABLES

31 août 2023

Dans le monde compétitif des voyages d’affaires, le vieux débat entre les voyages en tant que commodité ou expérience devient de plus en plus pertinent. Pendant des années, les entreprises considéraient les voyages d’affaires comme une simple commodité d’approvisionnement : une dépense à minimiser à tout prix. Cependant, sur le marché actuel du travail, où les entreprises peinent à attirer et à fidéliser les talents, offrir des expériences de voyage positives peut être un outil précieux pour stimuler la satisfaction et la rétention des employés. Parallèlement, avec la montée des voyages axés sur l’expérience, cette mentalité évolue à mesure que davantage d’entreprises reconnaissent l’importance de fournir à leurs employés des expériences de voyage positives.

Les entreprises de gestion des voyages d’affaires (TMC) sont à l’avant-garde de cette évolution, allant au-delà de la simple réservation de vols et d’hôtels pour fournir des itinéraires sur mesure répondant aux préférences individuelles de leurs clients. Cela inclut tout, de l’organisation des transports terrestres et des exigences de visa à la réservation de compagnies aériennes et d’hôtels préférés avec des préférences telles que des repas spéciaux ou des chambres plus calmes. Les TMC utilisent la technologie pour personnaliser les arrangements de voyage et rendre l’expérience aussi fluide que possible.

Mais il ne s’agit pas seulement de fournir une meilleure expérience de voyage par amour du voyage. Il s’agit également d’augmenter la rétention et la satisfaction au travail. En fin de compte, un voyageur d’affaires plus heureux est aussi un travailleur plus positif et productif. Selon une étude de 2022 de la GBTA Foundation, 79 % des voyageurs d’affaires nord-américains ont déclaré que les voyages ont au moins quelque impact sur leur satisfaction globale au travail (encore plus élevé à 88 % parmi les millennials en Amérique du Nord et en Europe). Et bien que le service des achats ne le réalise peut-être pas, les équipes financières et de gestion sont bien conscientes du coût du roulement du personnel.

La même étude a identifié que, pour la plupart des nouveaux candidats embauchés, la politique de voyage de l’entreprise jouait un rôle significatif dans leur prise de décision. Pour deux tiers des candidats aux Amériques et jusqu’à 81 % des candidats en Inde, la politique de voyage d’une entreprise influençait leur décision de prendre un emploi. Cela a un impact phénoménal sur le processus de recrutement.

Et n’oublions pas le retour sur investissement en termes de résultats commerciaux et de productivité. L’étude de l’année dernière a révélé que 81 % à 96 % des voyageurs dans le monde entier (selon le pays) affirment que la qualité de leur expérience de voyage d’affaires impacte leurs résultats commerciaux au moins en partie. En privilégiant l’expérience de leurs clients, les TMC sont en mesure de fournir une plus grande valeur et d’améliorer l’expérience de voyage globale, la satisfaction au travail, la fidélisation des employés et les résultats commerciaux améliorés. Voilà un peu de la magie des TMC qui vaut la peine d’être investie.

Une façon dont les TMC y parviennent est en se concentrant sur le devoir de diligence. Avec une préoccupation accrue pour la sécurité et le bien-être des voyageurs, les TMC offrent un support 24/7, des alertes en temps réel et des services de gestion des risques (comme SafeToGo® par Magnatech®) pour s’assurer que les voyageurs sont prêts à faire face à d’éventuels problèmes pendant leur voyage.

Mais ce n’est pas tout. Les TMC offrent également des services VIP qui peuvent être façonnés par l’entreprise et intégrés à la politique de voyage. Les TMC peuvent également fournir des conseils et des recommandations sur la destination qui peuvent inclure des coutumes locales, des expériences locales ou des opportunités culturelles uniques (consultez nos publications #FunFestivalFriday sur LinkedIn pour quelques exemples). Il est plus difficile d’atteindre cela avec un outil de réservation en ligne, mais la réservation hors ligne avec les TMC permet des expériences plus élevées et mémorables qui vont au-delà du voyage d’affaires typique.

Et bien que le coût soit toujours un facteur dans les voyages d’affaires, les TMC et leurs clients corporatifs reconnaissent qu’il y a plus à l’équation que de trouver l’option la moins chère. En fournissant des arrangements de voyage sur mesure et personnalisés avec des politiques et des procédures de gestion de voyage solides, les TMC sont en mesure de fournir une plus grande valeur à leurs clients et d’améliorer l’expérience de voyage globale.

Tim Lane, PDG de Travel Beyond Group et client de Magnatech, explique :

L’expérience n’est pas simplement un luxe ; c’est l’ingrédient secret qui transforme les voyages d’affaires ordinaires en opportunités extraordinaires. Lorsque nous donnons la priorité à la création d’expériences mémorables pour nos clients, nous améliorons non seulement leur satisfaction, mais nous libérons également un potentiel inexploité, générant des résultats remarquables dans leur vie professionnelle. C’est un changement de paradigme, passant de la simple vision des voyages comme une simple commodité à la reconnaissance de sa véritable valeur en tant qu’investissement stratégique.

 

En résumé, la montée des voyages d’affaires axés sur l’expérience ne concerne pas seulement le rendu des voyages d’affaires plus agréables. Il s’agit également d’augmenter la productivité, la satisfaction au travail et le bien-être global des employés. Avec les TMC à l’avant-garde de cette évolution, les entreprises peuvent être assurées que leurs employés reçoivent la meilleure expérience de voyage possible, du début à la fin.

Publications similaires